Élément conceptuel 1
Walter Benjamin, authenticités
L’installation sociale de la nouveauté technique s’opère dans une relation ambiguë au passé, ce dont témoigne par exemple Apple en associant des formes métaphoriques d’un environnement « naturel » et familier à des formes héritées d’un design fonctionnaliste des années 60. S’il n’est pas possible d’assurer le succès économique d’une technique sans l’inscrire dans une apparence de continuité culturelle, il y a alors lieu de s’interroger sur les modes de temporalité des inventions techniques. La volonté d’inscrire sans heurts une technique dans son époque afin que celle-ci ne fasse pas « désordre150 » échoue t-elle à avérer ce qui en elle diffère du passé ? Le temps de la technique n’est pas forcément en adéquation à des discours abordant le numérique comme un ensemble « révolutionnaire ». Comme le note Jean-Michel Salanskis, il y a lieu de douter que le numérique soit un bloc « unitaire ». Ces multiples langages « qui ne supportent pas l’inexactitude151 » forment un ensemble « discontinu » qui articule de multiples façons le passé et le pré, sans forcément tout « révolutionner ». Réduire la technique à une logique pourrait alors être compris comme une tentative d’en déclarer la nouveauté dans une formulation de type « performatif » : je dis que c’est nouveau donc ça l’est. Ce rapport ambigu d’une technique à son économie interroge la prétention du design à faire advenir une « authentique » nouveauté. Une telle interrogation est rendue possible par la lecture de l’essai de Walter Benjamin sur l’apparition de la technique photographique [ Fig. 97 ]. Qu’est-ce que la notion d’authenticité peut nous apprendre quant à ce que nous appelons « nouveauté » ? Quels enseignements peut-on en tirer pour notre époque ?
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J. Derrida, préface à Psyché. Inventions de l’autre, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, 1987 : « Une invention suppose toujours quelque illégalité, la rupture d’un contrat implicite, elle introduit un désordre dans la paisible ordonnance des choses, elle perturbe les bienséances. » ↩
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J.-M. Salanskis, Le Monde du Computationnel, Paris, Les Belles Lettres, coll. Encre Marine, 2012, p. 65. ↩