Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

Figures de l'élément «Ouvertures et fermetures du ‹Web 2.0»

  • Fig. 120

    Synthèse du fonctionnement d’un cdn selon Akamai. Pour accélérer l’affichage d’un site web, les données du serveur d’origine sont envoyées chez Akamai avant d’être redistribuées chez les utilisateurs «finaux», qui n’ont donc accès qu’à cet intermédiaire.

    [Source] L. Komol, «Dossier: le cdn, ou l’art de mettre en cache pour trouver plus vite», Clubic, mars 2014. Image© Akamai.

  • Fig. 121

    À l’opposé des serveurs ftp centralisés, un système de téléchargement par essaimage («swarming download») comme BitTorrent résout les problèmes de «bande passante» en se basant sur une mise en commun des utilisateurs. Plutôt que de s’appuyer sur un petit nombre de fournisseurs, BitTorrent crée un réseau peer-to-peer (P2P), géré par un site de contrôle («seed») qui aide à la répartition des flux et remplace le serveur ftp classique. De cette façon, l’essaimage des téléchargements est plus efficace pour les données les plus demandées. Comme le dit Terry Hancock: «Encourager le développement collectif d’un design libre implique de rendre les données existantes plus disponibles, plutôt que de se focaliser sur l’apparences de celles-ci.»

    [Source] T. Hancock, «Towards a free matter economy (Part 5)», Free Software Magazine, avril 2006.

  • Fig. 122

    Capture d’écran du site web de partage de photos Flickr.La page d’une photo fait apparaître le nom de son auteur, sa description libre, les commentaires des utilisateurs, sa géolocalisation, ses métadonnées exif, les groupes dans lesquels apparaît cette image, etc. Tous ces modes de classement participent de logiques propres au Web, qui excèdent ce que permettait de faire la photographie argentique.

    [Source] L. Janin, «Flickr: Déjà 4 ans», Entre réel et numérique, novembre 2011.

  • Fig. 123

    Mosaïque des photos favorites («Favorites photostream») de Lucas Janin sur le site web Flickr.com.

    [Source] L. Janin, «Flickr: Déjà 4 ans», Entre réel et numérique, novembre 2011.

  • Fig. 124

    Cartographie des photographies de Lucas Janin, site web Flickr.com.

    [Source] L. Janin, «Flickr: Déjà 4 ans», Entre réel et numérique, novembre 2011.

  • Fig. 125

    Capture d’écran du compte Facebook d’André Gunthert, qui la commente ainsi: «Mon désir n’est pas de produire une bonne photo de Copacabana, il est d’enregistrer ce moment où j’ai foulé pour la première fois la plage de Rio. Il n’est pas question de revenir plus tard avec un meilleur appareil ou de rejoindre un autre point de vue: ce que je veux n’est pas une image, mais un souvenir – une relique. […] Une performance qui sera évidemment transmise sur mon compte Facebook, augmentée de sa localisation, dès mon retour à l’hôtel […]. Destinés à être partagés avec ma famille ou mes amis, tous ces clichés visaient non pas à montrer Rio, site déjà immortalisé des millions de fois, mais à transmettre un symbole de ma présence.»

    [Source] A. Gunthert, «Photos de vacances», L’ Atelier des icônes, septembre 2012.

  • Fig. 126

    Le programme expérimental TinEye MulticolorEngine permet de rechercher des photos sur Flickr.com à partir d’une valeur colorimétrique. L’api de TinEye permet rechercher par couleur dans des sets d’images particuliers.

    [Source] L. Boujnane, «Color search to make you smile!», TinEye blog, décembre 2012. Image© TinEye.

  • Fig. 127

    Le tableau de bord de la voiture électrique Tesla Model s est un écran tactile qui combine le contrôle des éléments physiques du véhicule à des fonctions de communication et de gestion de médias.

    [Source] A. Patel, «Tesla Model S Information & Images», World Of Cars, février 2014. Image© Tesla.

  • Fig. 128

    Capture d’écran du site web Google Maps, faisant apparaître la fonction ‹embed› («embarquer»), qui permet d’afficher une portion de carte sur n’importe quel site web par l’intermédiaire d’un widget.

    [Source] Google Maps, mars 2014. Image© Google.

  • Fig. 129

    Dévoilées en mars 2013, les nouvelles règles de l’api Twitter 1.1 resteignent fortement les possibilités des développeurs et des designers. Là où l’ancienne version énonçait des recommandations, on passe ici à une logique de régulation. L’affichage des tweets depuis des programmes tiers doit désormais respecter des règles précises, sous peine d'être désactivé. En imposant aux designers de rendre visibles des liens et des boutons déterminés, Twitter s’assure que l’utilisateur final finira le plus vite possible sur le site officiel. Il en va de même pour les flux de micro-messages, qui devront, à terme, être capable d’afficher des messages sponsorisés.

    [Source] S. Jenkis, «Twitter: How do the new api rules effect you?», Web Designer, janvier 2013. Image© Twitter.

  • Fig. 130

    Modèle d’affichage d’un tweet «condensé» respectant les spécifications de l’api Twitter 1.1.

    [Source] «Developer Display Requirements», Twitter.com, [En ligne], https://dev.twitter.com/terms/display-requirements. Image© Twitter.

  • Fig. 131

    La nouvelle apparence du bouton Facebook Like a été révélée en novembre 2013. Il fut automatiquement mis à jour sur tous les sites web utilisant ce widget. Facebook peut contrôler l’apparence des boutons «à distance» grâce à l’usage de la balise ‹iframe›, qui permet d’afficher un morceau de page web dans une autre.

    [Source] M. McGee, «Facebook Drops The Thumb, Intros New ‹Like & ‹Share› Buttons», Marketing land, novembre 2013. Image© Facebook.

  • Fig. 132

    Widgets interactifs du tableau de bord («Dashboard») du système d’exploitation Mac os 10.9 Mavericks: «Le Dashboard permet d’accéder rapidement aux éléments que vous utilisez ou consultez au quotidien (par exemple, la météo, vos notes, votre calculatrice, etc.). Grâce au Dashboard, vous avez accès à plusieurs mini-applications, amusantes et fonctionnelles, appelées widgets.»

    [Source] a href="http://support.apple.com/kb/HT2492%3Fviewlocale%3Dfr_FR%26locale%3Dfr_FR">Apple support, mars 2014. Image© Apple Inc.

  • Fig. 133

    Ajout et suppression de widgets dans Mac os 10.9 Mavericks.

    [Source] Apple support, mars 2014. Image© Apple Inc.

  • Fig. 134

    Liste des widgets disponibles dans Mac os 10.9 Mavericks.

    [Source] Apple support, mars 2014. Image© Apple Inc.

  • Fig. 135

    Capture d’écran du site web OpenWhaterMap.org. Firefishy, un contributeur d’OpenStreetMap, a créé le site web OpenWhateverMap.org en avril 2011 pour mettre en valeur la grande diversité des réglages d’affichage des cartes osm. La mosaïque des thèmes se recompose automatiquement en zoomant et dézoomant.

    [Source] R. Weait, «Image of the Week: OpenWhateverMap», OpenStreetMap blog, mars 2014. Image libre de droits.

  • Fig. 136

    Publicité Apple célébrant la barre des 500000 millions de téléchargements d’«applications» sur l’App store.

    [Source] Apple.com, capture d’écran, juin 2011. Image© Apple Inc.

  • Fig. 137

    Publicité pour le service Shazam, qui permet d’identifier une musique ou une émission tv par l’analyse des ondes sonores.

    [Source] J. Van Camp, «Shazam moves beyond music: How a simple tagging app could be the next big thing», Digital Trends, juillet 2013. Image© Shazam.

  • Fig. 138

    «Night of the Living Dead Pixels est à la fois un livre et un jeu vidéo pour iPhone […] Le livre […] se lit de gauche à droite, de bas en haut et de haut en bas. […] Le livre se déplie devant vous suivant vos choix de parcours et vous permet d’avancer dans le jeu vidéo sur votre iPhone. À chaque page se cachent des armes, des médicaments, mais surtout des zombies ! Pourrez-vous survivre à cette lecture létale?»

  • Fig. 139

    Night of the living dead pixels, 2011.

    [Source] B. Duplat, E. Mineur, «Night of the living dead pixels», Les éditions volumiques. Images© Les éditions volumiques

  • Fig. 140

    Visualisation des usages d’Internet. Alors que la vidéo progresse, le Web décline. Le succès des «applications» risque-t-il de faire définitivement basculer les pratiques du côté d’une simple consultation d’informations?

    [Source] C. Anderson, M. Wolff, «The Web Is Dead. Long Live the Internet», Wired, juillet 2010. Données fournies par Cisco, basées sur les publications de caida (The Cooperative Association for Internet Data). Image© Wired/Andrew Odlyzko.

  • Fig. 141

    Captures d’écran de la vidéo de présentation du navigateur web Amazon Silk, qui précharge les pages sur les serveurs d’Amazon (aws) avant de les renvoyer à l’utilisateur. Le «poids» des pages et des images est ainsi adapté au terminal qui reçoit les données.

    [Source] Amazon, «Amazon Silk — Amazon’s Revolutionary Cloud-Accelerated Web Browser», Youtube, septembre 2011, [En ligne], http://youtu.be/_u7F_56WhHk. Images © Amazon.

  • Fig. 142

    Capture d’écran du programme Ubuntu Software Center, Ubuntu os 12.10. Ce catalogue comprend plusieurs milliers de programmes libres, non libres, gratuits ou payants. Il offre une grande marge de liberté à l’utilisateur: automatisation des mises à jour, choix des sources, ajout de modules complémentaires, gestion des langues, etc.

    [Source] Tuankiet65, «File: Ubuntu Software Center Ubuntu 12.10.png», Wikimedia, mars 2013. Image libre de droits.

  • Fig. 143

    Capture d’écran de la fiche détaillée du logiciel de création vectoriel Inkscape, logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center).

    [Source] «software-center_03.png», Wikimedia, décembre 2011. Image libre de droits.