Figures de l'élément « Prospection dans le champ du design »
-
« mpc est un caractère généré à l’aide de MetaFont, programme de description de glyphes du début des années quatre-vingt créé par Donald Knuth. Les lettres sont tracées à l’aide d’une plume virtuelle et leur construction s’articule autour d’un tracé central plutôt que par le contour comme c’est le cas avec Postscript. mpc, pour most pleasing curves, est le nom du programme interne à MetaFont en charge du calcul et du tracé des courbes. [ Donald Knuth] les définit comme étant l’expression de cinq critères: l’invariance, la symétrie, la localité, l’extensibilité et la rondeur. Lors de la programmation du caractère mpc les tracés ont été exécutés avec le moins d’indications possibles. Le résultat est une sorte de production ‹ par défaut › du programme MetaFont, avec ce qu’elle véhicule d’aberrations, de perfections technologiques, de paradoxes, et de questions sur la forme de notre alphabet dans notre espace technologique. »
[ Source ] « Les quinze caractères typographiques et leurs auteurs », Graphisme en France, Paris, cnap, 2014.
- Fig. 235
- Fig. 236
- Fig. 237
-
« Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Il est conçu pour être efficace tant avec les petits projets, que les plus importants. Git a spécialement été créé pour le développement du noyau linux. Ce projet a débuté en 2005, Linus Torvalds voulait créer une alternative au logiciel propriétaire BitKeeper. Depuis, Git a beaucoup évolué et est utilisé par de nombreux projets. Contrairement à des outils comme svn ou cvs, Git fonctionne de façon décentralisée, c’est-à-dire que le développement ne se fait pas sur un serveur centralisé, mais chaque personne peut développer sur son propre dépôt. Git facilite ensuite la fusion (merge) des différents dépôts. »
[ Source ] « Git », Ubuntu-fr.
- Fig. 242
- Fig. 243
-
« GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. […] GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. »
[ Source ] « GitHub », Wikipedia.
- Fig. 244
- Fig. 245
-
« Scriptographer est un plugin permettant d’exécuter des scripts dans le logiciel Adobe Illustrator ™. Il permet d’étendre les fonctionnalités d’Illustrator par l’usage du langage Javascript. L’utilisateur n’est plus limité par les mêmes outils qu’utilisent la plupart des designers graphiques. Scriptographer permet de créer des outils de dessin à la souris, des effets qui modifient les formes existantes, ou encore des scripts qui en créent de nouvelles. Scriptographer est aussi un site web sur lequel les utilisateurs peuvent échanger des scripts et des idées. Scriptographer redonne le pouvoir à l’utilisateur et confronte l’approche d’un produit fermé avec la philosophie open source. »
[ Source ] J. Lheni, « About Scriptographer », Scriptographer. Traduction de l’auteur.
- Fig. 250
- Fig. 251
-
« Reprenant les logiques de Scriptographer et utilisant le standard html5, Paper.js est un environnement de programmation open source dédié à la création vectorielle. »
[ Source ] « Document Object Model », Paper.js. Traduction de l’auteur.
- Fig. 252
- Fig. 253