Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

#authentifier #traduire

Versionner

Faire l’apprentissage de la logique des programmes numériques ne nécessite pas forcément de passer par des écrans. Par la manipulation de briques «physiques» et de morceaux de bois, Raphaël Bastide915 propose dans son workshop mené en 2014 à l’esad Valence une compréhension active de «protocoles» mobilisés dans la création de programmes, construite autour de la documentation de volumes créés à plusieurs: «Une attention particulière est portée à la documentation de chaque assemblage ainsi qu’à leur identité (nom, archive, acteurs) pour mettre en lumière influences et embranchements916.» L’absence d’outil informatique permet de mettre en valeur les processus de collaboration917. Il est ainsi demandé de réfléchir à la façon la plus pertinente de garder trace des différentes «versions» des volumes918. Agir sur des matériaux déplace les systèmes de références, et engendre des résultats esthétiques différents de ce qu’aurait donné une approche abstraite de ces notions.

Le workshop est réactualisé pendant l’exposition. Les visiteurs sont invités à construire et à documenter des volumes, qui peuvent être ensuite repris par d’autres personnes. Les logiques de documentation sont organisées au fur et à mesure de l’exposition. Elles donnent lieu à une production spécifique conçue par l’artiste qui est mise à disposition du public à la fin de l’exposition.

Installation à base de briques.

[ Source ] R. Bastide, «Workshop Installations Versionnées», esad Valence, avril 2014.

Documentation versionnée d’une installation.

[ Source ] R. Bastide, «Workshop Installations Versionnées», esad Valence, avril 2014.

  1. 915

    Artiste, graphiste et hacker, Raphaël Bastide (1985) vit et travaille à Paris. Site officiel: raphaelbastide.com

  2. 916

    R. Bastide, «Workshop Installations Versionnées», esad Valence, avril 2014: «4 jours, 30 étudiants, 4 bugs, 9 sculptures, 31 versions, 300 briques». Atelier assuré par Raphaël Bastide, invité par Alexis Chazard

  3. 917

    Sur la notion de «processus», voir: R. Bastide, «Web design et processus», entretien avec P. Bertet, Les intégristes, juillet 2011: «Je puise mon inspiration dans mon processus, étroitement lié à l’erreur. Je ne suis pas le seul designer à voir l’erreur comme une bénédiction. Il est intéressant de provoquer l’erreur à condition de savoir la cultiver.» 

  4. 918

    Raphaël Bastide mène depuis 2012 des recherches autour «autour de l’œuvre physique versionnée». Voir notamment: Révisable 1, exposition du 5 juin au 23 août 2013, Bruxelles, imal: «Révisable 1 insiste sur l’accessibilité de la modification d’un objet versionné et sur la publication de son historique. L’œuvre questionne ainsi les publics et acteurs, à la fois en ligne et hors ligne en leur proposant un champ fini d’actions. La hiérarchie entre ‹l’original› et ses modifications est abolie, il ne s’agit plus que de poursuivre la création de l’archive, auto-documentée, libre, aussi ‹forkable› qu’un programme informatique.»