Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

#authentifier #traduire #appareiller #désarticuler

Tabuler

Alexandre Laumonier919 a présenté aux Rencontres de Lure en août 2013920 sa réédition partielle du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle921, paru pour la première fois en 1697 et précurseur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les enjeux historiques, philosophiques et économiques posés par une telle démarche sont multiples. Le dictionnaire fait à l’origine quatre mille pages, dans un format supérieur au a3. La mise en page en deux colonnes a pour conséquence que «par un endroit ou à un autre, chaque lecteur puisse trouver ce qui l’accommode922». Cette composition «tabulaire» permet de structurer finement les informations, afin de créer des renvois d’une page à l’autre, et de palier ainsi aux limites de la composition par planches. Les notes sont parfois si fines qu’il faut «y aller à la loupe923». Le problème principal posé par la réédition est donc de conserver la mise en page d’origine, perdue dans les éditions les plus récentes, et sans laquelle le texte d’origine perd tout son sens. La complexité de la maquette composée à la main fait que chaque page est différente. Les «notes marginales» de Pierre Bayle sont reliées entre elles, et toute modification de composition annulerait de fait tous les «liens» internes. Comme il n’est pas possible d'établir un «gabarit» unique pour recomposer l'ensemble, Alexandre Laumonier a élaboré une série de scripts (expressions régulières dans InDesign via grep et codes en perl) pour automatiser le traitement de la mise en page. Ce sont ces programmes «sur mesure» qui nous intéressent ici, en tant qu’ils incarnent le travail d’un éditeur au fait des spécificités techniques contemporaines. Comme le dit l’auteur, ces commandes numériques répondent à la logique du Dictionnaire, comme si le texte ancien, de par sa rationalité tabulaire, portait en lui la mémoire du numérique.

Une vidéo rend compte du processus d’élaboration du livre. Une pile de feuilles permet aux visiteurs d’emporter un extrait de l’ouvrage.

Composition détaillée d’une planche de la réédition du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle.

[ Source ] A. Laumonier, «La république des amateurs», propos recueillis par M.-A. Bailly-Maître, Lurs, Après\Avant, no 2, avril 2014, p. 42-43.

  1. 919

    Directeur de la maison d’édition Zones Sensibles, Alexandre Laumonier a publié un ouvrage autour de l’utilisation des algorithmes par les acteurs des marchés financiers, qui constitue une plongée au cœur du «trading à haute fréquence»: A. Laumonier, 6|5, Bruxelles, Zones sensibles, 2013-2014. 

  2. 920

    A. Laumonier, «La république des amateurs», conférence données aux Rencontres de Lure, semaine de culture graphique autour de la thématique «amateurs», Lurs, 29 août 2013. 

  3. 921

    A. Laumonier, Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, réédition partielle d’après l’édition de 1734, à paraître aux Belles-Lettres en 2014. 

  4. 922

    A. Laumonier, «La république des amateurs», op. cit. 

  5. 923

    Ibid