Réglez votre lecture
-Aa
+Aa
Taille du texte : 16px
><
<>
Largeur de la colonne : 600px

#décentrer #désarticuler #appareiller

Varier

Twine898 est un programme en ligne899 permettant de créer des récits interactifs non linéraires. Créé en 2009 par Chris Klimas, il est désormais développé en «open-source900» par une communauté plus large. S’appuyant sur le principe de l’hypertexte, Twine est utilisé pour créer des jeux d’aventure textuels, des fictions interactives, ainsi que tout document nécessitant des mises en relations basés sur des liens. Comme Twine utilise des langages web «standards» (html, css, Javascript), il est facilement possible d’étendre les fonctions de base pour créer des jeux plus complexes901.

Cinq ordinateurs mettent l’outil à disposition du public, qui est invité à décrire sa vision du futur. Des « variables » définies à l’avance permettent de créer des liens imprévus entre les productions des visiteurs. Le processus de création de la fiction est ainsi incarné dans la forme finale de l’œuvre, stockée au fur et à mesure de l’exposition dans une « librairie » accessible en ligne et consultable sur place.

Arborescence d’un récit Twine.

[ Source ] E. Kucelj , «Twine: Structuring the game», 2and2, février 2013.

  1. 898

    Twine

  2. 899

    Twine est codé en langage Python. Depuis la version 2.0 de Twine, il n’est plus nécessaire «d’installer» le programme sur sa machine. 

  3. 900

    Le programme Twine est librement redistribuable et modifiable, à condition d’indiquer la mention suivante: «Copyright © 2013 Matt Brennan». Voir: «Twine/licence.md», GitHub

  4. 901

    Il est ainsi possible d’inclure des «variables» dans le récit. Voir: «Atelier fiction interactive avec Twine», workshop animé par Florent Maurin (The pixel hunt) au Campus de la Fonderie de l’Image (Bagnolet) du 30 juin au 3 juillet 2014 dans le cadre des Rencontres de Lure. Workshop coordonné par Julien Taquet, Camille Boulouis et Anthony Masure.