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Figures de l'élément «Des dispositifs aux appareils»

  • Fig. 202

    [ P. 257 ] James Bridle, Drone Shadow 006, Brixton, Londres. Cette série de silhouettes d’engins volants sans pilotes vise à ouvrir un débat public sur la surveillance généralisée et la guerre silencieuse opérée par ces dispositifs.

    [ Source ] J. Bridle, «diy Drone Shadows», BookTwo, décembre 2013.

  • Fig. 203

    Le manuel Drone Shadow Handbook fournit des informations sur le projet de James Bridle, et permet à n’importe qui de réaliser des silhouettes de drones dans l’espace public.

    Extrait du manuel: «Drones – unmanned aerial vehicles – are becoming ubiquitous, yet remain almost invisible. This is a guide to drawing them.»

    [ Source ] J.  Bridle, «diy Drone Shadows», BookTwo.org, décembre 2013. Images sous licence libre cc by-nc.

  • Fig. 204

    Mode d’emploi de l’appareil photographique Leica m6, 1985: «Tenir l’appareil à la joue , les deux coudes au corps, la main droite entourant l’appareil, l’index gauche sur le levier de l’objectif, le pouche gauche appuyant sur le côté.»

    [ Source ] «Mode d’emploi du Leica m6 [1985]», Ernst Leitz - GmbH.

  • Fig. 205

    Guide de poche de l’appareil photographique Canon 5d mark iii, 2012: «Tournez la molette pour sélectionner le style d’image, puis appuyez sur set».

    [ Source ] «Guide poche du Canon 5d mark iii», Canon.

  • Fig. 206

    «Fabrication artisanale en série au xviiie siècle. L’art de convertir le cuivre rouge, 1764. Cette gravure intitulée ‹Artisans au travail est extraite de la Description des arts et métiers, l’une des meilleures sources d’information sur la mécanisation au 18e siècle. Les gros marteaux plats à bascule frappent avec une force et une rapidité variant selon le volume d’eau qui tombe sur la roue. Les artisans façonnent le métal pour en faire des rubans, des plaques ou des récipients.»

    [ Source ] S. Giedion, La mécanisation au pouvoir [1947], trad. de l’anglais (États-Unis) par P. Guivarch, Paris, Centre Georges Pompidou, cci, 1980, p. 64.

  • Fig. 207

    «Frank B. Gilbreth: Construction en fil de fer représentant le mouvement, vers 1912. Gilbreth concrétisa le trajet du mouvement à l’aide de constructions en fils de fer. L’ouvrier, à qui l’on donne ainsi la possibilité de voir son propre geste dans une représentation spatio-temporelle, doit devenir, selon Gilbreth, ‹un obsédé du mouvement› (motion minded).»

    [ Source ] S. Giedion, La mécanisation au pouvoir [1947], trad. de l’anglais (États-Unis) par P. Guivarch, Paris, Centre Georges Pompidou, cci, 1980, p. 102-103.

  • Fig. 208

    «Machine automatique à peser les porcs, utilisée dans les usines de viande, Cincinnati, 1869. Ce dispositif [...] montre que, dès 1860, on savait déjà fort bien utiliser le rail aérien dans certaines parties de la chaîne de montage.»

    [ Source ] S. Giedion, La mécanisation au pouvoir [1947], trad. de l’anglais (États-Unis) par P. Guivarch, Paris, Centre Georges Pompidou, cci, 1980, p. 106.

  • Fig. 209

    «Pour appareiller les pratiques ‹amateurs› »: «Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les ‹timelines› ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la ‹cartographie› d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet.»

    [ Source ] «Tutoriel Lignes de temps», iri, décembre 2009.

  • Fig. 210

    Sandrinecam, capture d’écran de webcam, mars 2003.

    [ Source ] N. Thély, «L’émancipation lyophilisée de l’amateur», Déjà là, octobre 2011.

  • Fig. 211

    Andy Warhol, Sleep, 1963. Le film est composé de plans fixes du poète John Giorno en train de dormir, le montage total ayant une durée de 5h20.

    [ Source ] t.a.d, «La slow tv», Slapzine, avril 2014.

  • Fig. 212

    «Pou (agrandissement)», illustration du livre Peinture Photographie Film de Moholy-Nagy (1925).

    [ Source ] W. Benjamin, Petite histoire de la photographie [1931], Études photographiques, no 1, tirage à part, trad. de l’allemand par A. Gunthert, novembre 1996, p. 12.

  • Fig. 213

    «Histoire Naturelle. Le pou vu au microscope».

    Diderot et D’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, [1751-1772], Recueil de planches, vol. 5, 1768.

    [ Source ] «Planches de l’Encyclopédie», Wikisource.

  • Fig. 214

    Charlotte Rudolf, photographie de la danseuse Gret Palucca, illustration de Peinture Photographie Film de Moholy-Nagy (1925).

    [ Source ] W. Benjamin, Petite histoire de la photographie [1931], Études photographiques, no 1, tirage à part, trad. de l’allemand par A. Gunthert, novembre 1996, p. 11.