Table des matières
- Introduction Désordre
- Élément historique 1 « Comme nous pourrions penser », la fiction technique de Vannevar Bush
- Élément historique 2 Braun/Apple, des survivances paradoxales
- Élément conceptuel 1 Walter Benjamin, authenticités
- Élément historique 3 Ouvertures et fermetures du « Web 2.0 »
- Élément historique 4 Idéologies de la « création » numérique
- Élément conceptuel 2 Des dispositifs aux appareils
- Élément conceptuel 3 Notion de traduction
- Élément conceptuel 4 Conception et projet
-
Élément historique 5
Prospection dans le champ du design
- Culture technique et individuation
- Designer, programmer, développer
- Des communautés au commun
- Gratuité, ouverture et liberté des programmes
- Appareiller les programmes
- Programmer des programmes (Firefox OS et GitHub)
- Pour des programmes ouvrables (plugins, hacks, hooks)
- L'impensable du projet
- Figures
- Conclusion Chemins de faire
- Avant-propos aux appendices Avant-propos aux appendices
- Appendice 1 Vers une exposition « Le jeu de l'imprévu »
- Appendice 2 Traduction de Vannevar Bush, « Comme nous pourrions penser », 1945
- Annexes